HAPKIDO

Le Hapkido combine des techniques de self défense avec un ensemble de coups de pieds et poings. 

L'enseignement des armes (Bâton court, sabre, nunchaku, canne, ceinture, éventail) est également proposé. 

Le travail du contrôle moteur et du déséquilibre de l'opposant est au centre de notre pratique du Hapkido.

L'appréhension de son corps dans l'espace, au travers du travail des chutes et des mouvements en rotation sous-tend également notre conception du Hapkido.

Sa diversité fait du Hapkido un art martial ouvert à tous les pratiquants !


UN PEU D'HISTOIRE

Né en Corée, CHOI YONG SOOL fut amené très jeune à quitter son pays pour le Japon. Il y rencontra le Maître de Daitô­ryû, Sokaku TAKEDA qui lui enseigna ses techniques. Maître Takeda fut à la fois un des premiers Maîtres d’arts martiaux au sens moderne du terme et un des derniers guerriers du Japon traditionnel (Samouraï). Il s’agit essentiellement de techniques à mains nues orientées vers le contrôle du ou des adversaires.

En 1946, après 30ans d’apprentissage, Maître CHOI fut contraint de quitter le Japon pour retourner au pays natal. Dans un soucis de diffusion de son art martial en Corée du Sud, il nomma donc son son enseignement de différentes façons comme YAWARA ou HAPKI YU GWON SUL pour finalement prendre le nom de HAPKIDO en1958 qui signifie « la voie des énergies unifiées ».


LES PRINCIPES FONDATEURS

Yu - 유 - Fluidité

Développer sa souplesse et fluidité, tant mentale que physique, afin d'être en capacité de s'adapter à toutes les situations et tous les opposants.

 

Won - 원 - Cercle

La recherche de l'absorption et l'utilisation de l'énergie de l'opposant. Le travail sur le déséquilibre par substitution de la force adverse. Cet échange se fait par des mouvements elliptiques. 

Hwa -화 - Harmonie

La recherche de l'équilibre en l'esprit, le physique et la technique. Chercher l'harmonie entre ses mouvements et ceux de l'adversaire afin de les anticiper et les contrôler. 


L'ECOLE KUM MOO KWAN

"L'école de la danse de l'épée"

Excellence technique

Utilisation de mouvements circulaires précis et rapides, et de mouvements rectilignes directs.

Créée en 1968

Par le Grand maître YIN Shi Cheol puis dirigée par le Grand Maître JEONG Dal Soon depuis 1992.

Efficacité et réalisme

Enseignement du Hapkido auprès des forces de polices et militaires coréennes.


KOREA HAPKIDO GENERAL ASSOCIATION

​대한민국합기도총협회

La Korea Hapkido General Association, créée en 2016, a pour objectif de participer au développement du Hapkido en Corée du Sud et à l'international en faisant du Hapkido un véritable bien culturel. 

La fédération a pour objectif d'une part de préserver la richesse technique et l'apprentissage traditionnel du Hapkido, et d'autre part de  favoriser le développement des compétitions de Hapkido.

 

La promotion du Hapkido par la KHGA, en tant qu'art martial d'autodéfense, trouve donc toute sa place dans les sports de la vie quotidienne, tant il contribue à cultiver un esprit et un physique sain et développe la citoyenneté des pratiquants.